Navigazione – Mappa del sito

Numéro 31

Appel à contribution
Redazione di Diacronie
The Revolution Went That Way…Visualizza l'immagine
Crediti : by Gerry Balding on Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Le “long” 1917. La révolution bolchévique dans une perspective transnationale

Contexte

Si nous considérons 1917 comme une année « révolutionnaire », les évènements qui s'en sont suivis jusqu’au 1923 peuvent être envisagés dans la perspective d’un « long » 1917. En effet, alors que l’empire tzariste cesse d’exister du fait de l’action concomitante d’une guerre épuisante et de la révolution, cette dernière a des répercussions pour toutes les puissances belligérantes. Les Empires centraux peuvent se dégager du front oriental tandis que les puissances de l’Entente craignent une modification des rapports de force à leur détriment.

En outre les évènements révolutionnaires accroissent la peur que ce « virus » se répande vers d’autres pays.

Lorsque la guerre civile éclate en Russie, elle a assurément des répercussions hors des frontières nationales ce qui entraine de multiples formes d’ingérences. Ainsi, d’anciens prisonniers s’organisent pour partir combattre avec l’armée révolutionnaire ou rejoindre les contre-révolutionnaires. Ce sont également des troupes étrangères qui interviennent sur le territoire russe pour aider les gouvernements locaux et les seigneurs de guerre qui se rebellent contre les révolutionnaires bolchéviques.

Le « long » 1917 est ainsi traversé par des évènements révolutionnaires et contre-révolutionnaires qui se diffusent non seulement dans toute l’Europe mais aussi dans le monde. Cette période représente notamment la fin de l’âge des révolutions hérité de l’époque moderne avec notamment des répercussions dans le monde entier au cours du XXe siècle.

Étant donné la temporalité des conséquences révolutionnaires, la périodisation ne se limite pas strictement aux années 1917-1923.

Call for papers

C’est dans cette perspective transnationale et sur les questions de périodisation que le prochain numéro de Diacronie. Studi di Storia Contemporanea entend investir la révolution bolchevique et du long « 1917 », avec pour thématique principales (mais qui peuvent être étendues a d’autres domaines) :

  • La périodisation du long 1917

  • Les conséquences de la Première Guerre Mondiale

  • Les ingérences transnationales dans le développement de la révolution russe

  • Les combattants étrangers et les troupes impliquées dans la guerre civile russe

  • Les révolutions et contre-révolutions en Europe et dans le monde dans l’entre-deux guerres

  • Les conséquences de la révolution russe à l’étranger (mesures antisocialistes, réactions politiques et diplomatiques, etc.)

Soumettre un article

Les auteurs intéressés par ces thématiques (ou d’autres connectées au « long » 1917) peuvent nous adresser leurs contributions en italien, anglais, français, portugais, allemand, grec (les articles en portugais, allemand et grec seront traduits par la rédaction) ou espagnol.

Les articles doivent comprendre entre 35 000 et 50 000 signes (notes et espaces compris) et respecter les normes rédactionnelles ainsi que les consignes aux auteurs. Ils seront transmis à l’adresse e-mail suivante : redazione.diacronie@hotmail.it.

Merci de nous faire part de votre intention de contribuer à ce numéro en nous transmettant une proposition d’article et un résumé de 300 mots ainsi qu’une biographie (max 200 mots) avant le 20 mars 2017. Nous vous tiendrons informé de la sélection ou non de votre proposition au plus tard le 27 mars 2017.

La date limite pour l’envoi des articles sera le 1er juin 2017 ; le numéro de la revue sortira dans le mois de septembre 2017.

  • Revues.org